Quelques éléments de méthode

Ce QCM est noté sur 20. Chaque question peut avoir une, plusieurs ou aucune réponses exactes.
Chaque réponse juste donne 1 point. (Il y a donc 20 réponses justes).
Chaque réponse fausse retire 0.5 point. (Il vaut donc mieux être sûr de ses réponses.)

Question 1

Dans un devoir de synthèse (de type I) il faut :

une introduction.
une conclusion.
un développement structuré.
des exemples clairs, illustrés et précis ; des schémas grands et complets.


Question 2

Une introduction doit impérativement contenir :

une brève présentation du sujet et la définition des mots essentiels, en début d'introduction.
l'annonce du plan à la fin de l'introduction.
le ou les problème(s) à résoudre (encore appelé problématique ou question de synthèse).
la construction de l'introduction est différente entre le type I et le type II.


Question 3

Le developpement de la question de synthèse :

est une simple récitation du cours en réponse au(x) problème(s) de l'introduction.
doit être constitué de paragraphes clairement identifiables et répondant chacun partiellement à la question.
doit présenter des mini-conclusions à la fin des paragraphes et des transitions entre les différentes parties.
doit présenter une réponse argumentée s'appuyant sur des expériences ou des activités réalisées en TP et correctement illustrée.


Question 4

Une conclusion :

n'est pas obligatoire aussi bien pour le type I que II.
est inutile dans un sujet de type II (analyse documentaire).
se compose de deux parties distinctes : la réponse au(x) problème(s) de l'introduction et une ouverture vers un autre sujet connexe.
doit être soignée car elle apporte toujours des points.


Question 5

Dans un sujet d'analyse documentaire de type II :

il suffit d'analyser chaque document sans construire une réponse organisée.
il faut également une introduction rapide et une conclusion.
l'introduction permet la reformulation du problème posé et la présentation de la démarche adoptée pour l'analyse des documents.
la conclusion est une synthèse rapide des phénomènes étudiés et peut être négligée.


Question 6

Dans un sujet de type II :

il n'y a qu'un seul document (ou un groupe de documents).
il s'agit de montrer votre capacité à extraire du document les informations utiles à la résolution du problème posé dans la question.
il n'y a pas de point de connaissances car une analyse fine des documents est suffisante.
l'exploitation des documents doit être rigoureuse et très détaillée.


Question 7

Dans un sujet de type II:

il y a 5 à 8 documents à mettre en relation entre eux et avec le programme.
il n'y a pas besoin de connaître son cours, une analyse fine des documents est suffisante.
il faut une extraction des données des documents, une interprétation et une mise en relation dans un développement structuré.
il est possible de réciter son cours sans utiliser les documents.



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