Dosages - généralités

Ce QCM est noté sur 13. Chaque question peut avoir une, plusieurs ou aucune réponses exactes.
Chaque réponse juste donne 1 point. (Il y a donc 13 réponses justes).
Chaque réponse fausse retire 0.5 point. (Il vaut donc mieux être sûr de ses réponses.)

Question 1

Le dosage par étalonnage:

est une méthode considérée destructive
est une méthode considérée non destructive





Question 2

Cocher la (ou les) affirmations exactes.

Le but d’un titrage est de déterminer la concentration d’une espèce chimique.
L’objectif principal d’un titrage est de repérer l’équivalence.
La fin d’un titrage est forcement repérée par un changement de coloration.




Question 3

L’équivalence d’un titrage est atteinte:

lorsque le réactif titré a complètement réagi.
le volume du réactif titrant est égal au volume du réactif titré.
lorsque les réactifs ont été introduits dans les conditions stoechiométriques de l’équation.
lorsque les réactifs ont été introduits en même quantité.



Question 4

On considère la réaction aA + bB -> cC + dD avec a,b,c,d les coefficients stoechiométriques de l’équation. A l'équivalence du dosage, on a :

la relation (1) ci-dessous.
la relation (2) ci-dessous.
la relation (3) ci-dessous.
aucune des relations proposées n'est exacte.



Question 5

un titrage direct met en jeu :

une seule réaction chimique.
plusieurs réactions chimiques.
un réactif titrant et un réactif titré.




Question 6

Une réaction support de titrage direct doit être

rapide.
lente.
limitée.
totale



Question 7

Le dosage par titrage direct :

est une méthode considérée destructive.
est une méthode considérée non destructive.





Question 8

Lors d’un titrage direct, la quantité de matière de l’espèce à doser:

reste constante.
diminue.
augmente.
diminue avant l’équivalence et augmente ensuite.



Question 9

Lors d’un titrage direct, la quantité de matière de l’espèce titrante après l’équivalence:

reste constante.
diminue.
augmente.





Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir la correction de votre QCM





QCM créé par
Laurent Crochez
Professeur de Sciences Physiques
Lycée P. D'ailly - Compiègne