Méthodes d'étude de la cinétique d'une réaction chimique.

Ce QCM est noté sur 10. Chaque question peut avoir une, plusieurs ou aucune réponses exactes.
Chaque réponse juste donne 1 point. (Il y a donc 10 réponses justes).
Chaque réponse fausse retire 1 point. (Il vaut donc mieux être sûr de ses réponses.)

Question 1

On étudie la réaction suivante : S2O82-(aq) + 2 I-(aq) = I2 (aq) + 2 SO42-(aq). La seule espèce chimique colorée est I2 (aq).

On peut suivre l'évolution de cette réaction par conductimétrie.
On peut suivre l'évolution de cette réaction par spectrophotométrie.
On peut suivre l'évolution de cette réaction par pH-métrie.



Question 2

On étudie la réaction suivante : S2O82-(aq) + 2 I-(aq) = I2 (aq) + 2 SO42-(aq). La seule espèce chimique colorée est I2 (aq).

L'ion peroxodisulfate S2O82-(aq) est l'oxydant.
L'ion peroxodisulfate S2O82-(aq) est le réducteur.
L'ion iodure I-(aq) est le réducteur.
L'ion iodure I-(aq) est l'oxydant.


Question 3

On étudie la réaction suivante : CH3Br(aq) + 2 H2O(l) = CH3OH(aq) + H3O+(aq) + Br-(aq). La solution de CH3Br(aq) est colorée.

On peut suivre l'évolution de cette réaction par conductimétrie.
On peut suivre l'évolution de cette réaction par pH-métrie.
On peut suivre l'évolution de cette réaction par spectrophotométrie.
On peut suivre l'évolution de cette réaction par mesure de pression à volume constant.


Question 4

On fait réagir du zinc avec de l'acide chlorhydrique selon la réaction suivante : Zn(s) + 2 H+(aq) = Zn2+(aq) + H2 (g). Toutes les espèces chimiques sont incolores.

On peut suivre l'évolution de cette réaction par conductimétrie.
On peut suivre l'évolution de cette réaction par pH-métrie.
On peut suivre l'évolution de cette réaction par spectrophotométrie.
On peut suivre l'évolution de cette réaction par mesure de pression à volume constant.


Question 5

Lors d'un titrage acido-basique :

le volume de la solution titrée est mesuré avec une éprouvette graduée.
la concentration de la solution titrée est connue.
Il est indispensable d'utiliser un pH-mètre pour repérer l'équivalence.
Il est indispensable d'utiliser un indicateur coloré pour repérer l'équivalence.



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QCM créé par
Laurent Crochez
Professeur de Sciences Physiques
Lycée P. D'ailly - Compiègne